AMI Création d'une offre de loisirs nautiques et petite restauration
La commune de Belleville en Beaujolais dans le Rhône recherche un porteur de projet capable de proposer une offre comprenant notamment des activités nautiques, une offre de petite restauration et des animations et toute autre activité permettant de compléter l’offre de loisirs du site.
Localisation
La commune de Belleville-en-Beaujolais (13 500 habitants) est située dans le Val de Saône au Nord-Est du Département du Rhône.
Au cœur de la région touristique du Beaujolais, elle est la porte d’entrée vers la route des crus au nord et vers la ville de Lyon au sud. Il est possible de rejoindre Lyon en train TER (35 minutes) ou par l’autoroute A6 mais aussi de relier Paris via le TGV situé à Mâcon à 20 minutes.
Plus d’informations sur le site internet de la commune
Contexte
La commune porte un projet global de requalification du site, avec pour objectif l’ouverture d’une base de loisirs à l’été 2027.
Ce lieu offrira des activités de loisirs, des pratiques sportives et natures et contribuera au bien-être des citoyens.
L’enjeu du projet est de proposer des équipements de loisirs et des activités avec la volonté de conserver et valoriser un site naturel et préservé, un lieu de fraicheur à proximité immédiate du centre ville. Pour ce faire, la commune a engagé une démarche de réflexion dans le cadre d’une étude de faisabilité qui a permis d’aboutir, en janvier 2025, à l’établissement d’un programme d’aménagement qui devrait aboutir à une ouverture au public pour l’été 2027.
Le projet ne prévoit pas l’aménagement d’une zone de baignade dans l’immédiat et la baignade est actuellement interdite. C’est une option qui reste à l’étude.
Modalités de sélection et calendrier
Le cahier des charges complet et les critères de sélection sont disponibles via ce lien : AMI Lac des Sablons
- Les candidats devront obligatoirement visiter le site avant le dépôt de leur candidature. Trois créneaux de visite sont proposés :
- jeudi 29 octobre à 10h
jeudi 5 novembre à 10h
lundi 9 novembre à 14h - La visite doit être réservée au préalable par mail auprès d’Estelle Jonchier : e.jonchier@ccsb-saonebeaujolais.fr.
- Date limite de dépôt des dossiers complets : 10 décembre 2026
- Auditions des projets présélectionnés : 17 décembre 2026
- Notification de la décision : début février 2027 (et en fonction des échanges avec les porteurs de projets retenus)
Cahier des charges sommaire
La Ville de Belleville-en-Beaujolais lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour rechercher un porteur de projet souhaitant développer des activités au sein de la future base de loisirs du lac des Sablons, dont l’ouverture est prévue à l’été 2027.
Situé à proximité immédiate du centre-ville, le lac des Sablons fait l’objet d’un projet global de requalification visant à créer un espace de loisirs, de sport et de nature, tout en préservant la richesse environnementale du site.
Un projet ouvert aux initiatives :
La ville recherche un porteur de projet capable de proposer une offre comprenant notamment :
- Une offre de restauration : petite restauration, snacking, buvette
- Des activités nautiques : location de pédalos, paddles, structures gonflables, etc…
- Des animations et toute autre activité permettant de compléter l’offre de loisirs du site.
Une attention particulière sera portée à l’originalité, la diversité et l’accessibilité des activités proposées, afin de s’adresser au plus grand nombre.
Espaces mis à disposition
- Une zone aquatique dédiée aux activités nautiques.
- Une plaine ludique et événementielle de 574 m² pour l’activité restauration.
- Une terrasse sur l’eau d’environ 100 m² fera partie de l’espace mis à disposition pour cette activité restauration / buvette/évènementielle.
- Il est prévu également l’installation d’un chapiteau pour marquer visuellement cet espace et pour créer de l’ombrage et des tables de pique-nique.
- Un local de 25 m² avec une terrasse et une zone enherbée.