Appel à manifestation d’intérêt Hôtellerie Restauration Beaujeu 20 mars 2023

Projet hôtelier sur le site de l’Hôtel Anne de Beaujeu

Localisation

La commune de Beaujeu se situe dans le Rhône, au nord du département et au coeur du territoire réputé du Beaujolais. Elle se trouve à 20mn de Belleville-en-Beaujolais, de l’A6 et de la gare TER (lignes régulières Lyon/Dijon/Paris Bercy), à 35 minutes de la gare TGV de Macon Loché et à 55 minutes de Lyon.

Plus d’information sur la page village de Beaujeu et le site internet de la commune

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

La commune de Beaujeu est propriétaire d’un bien, l’hôtel Anne de Beaujeu, site emblématique de la commune actuellement vacant. En raison de l’importance de ce site, la collectivité met en place cet appel à manifestation d’intérêt afin de trouver un porteur de projet d’hôtellerie-restauration qui achète et réinvestisse ce bien patrimonial par la réalisation d’un projet qualitatif en termes d’attractivité touristique et de dynamisme économique tout en respectant et valorisant les grandes qualités paysagères et architecturales de ce site.

 Contexte touristique local

Chaque année, la commune de Beaujeu accueille un grand nombre de touristes français et internationaux. A titre d’exemple la maison du terroir Beaujolais accueille entre 20 000 (années COVID) et 30 000 (hors années COVID) personnes par an.
Parmi ces visiteurs, on comptabilise 2 000 à 7 000 croisiéristes/an selon l’année (année avant COVID, 3 passages par semaine de 1 à 3 bus, de mars à novembre, ce qui fait au total une centaine de dates, avec près de 300 bus et 7 000 personnes/an.
La fréquentation étrangère du site est de l’ordre de 12 à 25% selon les années (les croisiéristes étant des anglophones, leur venue fait augmenter le pourcentage).
En complément du site emblématique de la Maison du Terroir Beaujolais, la commune recense plusieurs lieux patrimoniaux comme l’église romane Saint-Nicolas, le Comptoir Beaujolais, caveau de dégustation sous voutes en pierre et le musée Marius Audin.

La commune de Beaujeu est également connectée au Val de Saône et la commune de Belleville-en-Beaujolais via une voie verte entièrement dédiée aux circulations piétonnes et cyclables, agréable pour les promeneurs et cyclotouristes qui peuvent ainsi cheminer à travers les plaines viticoles pour atteindre l’entrée sud de la commune.

Le site de l’hôtel Anne de Beaujeu

Dans ce contexte de revitalisation, la réactivation du site emblématique de l’Hôtel Anne de Beaujeu constitue un enjeu majeur pour l’équipe municipale, tant en termes de renforcement du développement touristique que de réhabilitation du centre-ville et de son patrimoine.
L’hôtel Anne-de-Beaujeu occupe une maison bourgeoise de la fin du 19ème siècle installée dans le centre-ville au bord de l’Ardières. Le bâtiment est adressé sur la rue principale de Beaujeu (Rue de la République) dans sa portion la plus commerçante. Une petite cour met l’hôtel à distance de la rue et marque une rupture dans le bâti très dense et aligné de la rue de la République. Cette petite cour rend alors l’hôtel très lisible dans le paysage de la traversée de Beaujeu.
Au sud du bâtiment un jardin enjambe l’Ardières et s’étend jusqu’en pied de côteau sur lequel la route D337 qui évite Beaujeu a été aménagée. Une balme boisée sépare le jardin de la départementale. Le jardin arboré constitue un lien paysager entre les coteaux boisés et la ripisylve de l’Ardières. Malheureusement cette entité végétale n’est pas protégée par le document d’urbanisme.

Idéalement situé en hyper centre, à proximité du Musée Marius Audin et de la Maison du terroir du Beaujolais, l’hôtel est aussi bordé par une venelle piétonne qui relie la Place de la Liberté (coeur commerçant) avec le secteur mairie et ses espaces de stationnement par les bords de l’Ardières.

Invariants du projet

Le projet proposé par le candidat et sa maitrise d’oeuvre devra respecter les orientations paysagères et architecturales proposées par le Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) du Rhône et l’Architecte des Bâtiments de France et portées par la collectivité.

Ces pièces peuvent être demandées au chef de projet Petites Villes de Demain dont les coordonnées sont disponibles en complétant le formulaire en pied de page.

Suivant le nombre de réponses à l’AMI, des visites du site pourront être effectuées en présence du chef de projet Petites Villes de demain de la Communauté de Communes Saône Beaujolais, de l’Architecte des Bâtiments de France et du CAUE. Ces visites permettront de mieux renseigner les candidats et leurs maitres d’oeuvres sur les possibilités d’interventions. En raison de sa grande proximité avec l’église Saint-Nicolas, classée monument historique, toute intervention sur le bâtiment Anne de Beaujeu sera soumise à avis de l’Architecte des Bâtiments de France, c’est pourquoi ces échanges en amont sont impératifs pour garantir la qualité du projet.

Modalités de réponse du candidat

A minima, chaque candidat devra fournir :

– Un CV ou au moins une note de présentation du candidat précisant son parcours, ses expériences.
– Une note d’intention dans laquelle le candidat explique son projet (motivations, type d’offre hôtelière, détails sur la restauration, clientèle visée, fonctionnement annuel).
– Un plan financier du projet.
– Une esquisse du projet de réhabilitation architecturale et paysagère avec estimatif des postes de dépense.

Cette offre vous intéresse ?

Obtenir les informations de contact

Pour recevoir les informations de contact de cette offre merci d'indiquer vos nom, prénom et adresse email. Les coordonnées vous seront envoyés sur votre email.

Votre prénom (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
 
Votre email (obligatoire)
 
 

Dans le cadre de la loi de protection des données personnelles (obligatoire) :
J’autorise Beaujolais Vers Votre Avenir à me recontacter par mail concernant cette offre.


Beaujolais Vers Votre Avenir ne transmettra pas mes coordonnées, et conservera celles-ci uniquement dans le cadre de la gestion de cette offre et en aucun cas pour du mailing ou toute autre démarche.


« Exploitation bovin lait ou caprin lait avec option Maison de campagne 11 pièces – Les Ardillats
Création d’une activité commerciale nouvelle Les Olmes »