Lauréates Ronalpia : les miss 2019 du Beaujolais 30 septembre 2019

Un vendredi de novembre 2018, Josépha Poret, lyonnaise et responsable du développement territorial chez Ronalpia* a poussé la porte de l’espace de coworking de Lamure s/Azergues à l’heure du Café des échanges.

Elle était attendue pour une présentation du programme d’incubation “Entreprendre pour les fragilités“. Guillemette, animatrice de l’espace, avait fait le nécessaire pour rassembler des porteurs de projets du Beaujolais, et dans le bref échange qui avait permis la préparation du café, la seule consigne était : “pas de présentation trop formelle” (ce qui signifie dans le langage lamurien : “pas d’ordinateur, tu es là pour créer du lien et donner envie que le projet d’une personne devienne une réalité bien concrète”).
Les échanges ont été passionnés, la dizaine de participants a rêvé son monde rural autour d’un café… et plusieurs entrepreneures ont déposé leur candidature pour que ce rêve devienne une réalité.

Les vendredis suivants ont été studieux pour préparer les dossiers avant la date limite. Puis il a fallu attendre les résultats de la pré-sélection et préparer enfin son pitch. Cela tient en une phrase, mais de longues semaines se sont écoulées ! Et c’est toute la communauté d’entrepreneurs de la haute vallée d’Azergues qui s’est enthousiasmée pour ces projets. Alors quand Nadia et Caroline ont su qu’elles étaient retenues, c’est tout le Beaujolais qui a tremblé de joie !

nadia guignier ronalpia

Nadia Guignier (2ème en partant de la gauche), lauréate Ronalpia au Salon des entrepreneurs, Lyon 2019.

Nadia Guignier est beaujolaise des Pierres Dorées, installée à Frontenas.

Son projet, L’AiRe AéRée, est “un lieu d’accueil à la journée “comme à la maison” pour les personnes âgées isolées et fragilisées par leur vie à domicile en milieu rural. Parce que sur ce type de territoire, les distances entre les hameaux et les centre bourgs sont un frein à la mobilité pour les personnes âgées. L’isolement des séniors existe partout, il est juste exacerbé dans les territoires ruraux.”

Sa participation au programme Ronalpia, conjoint avec Lyon Start up, lui a permis, en plus de structurer son projet, de rencontrer des élus, des chargés de mission, des mécènes et partenaires financiers.

caroline li ronalpia

Caroline Li – Guillemette Loyez – Nadia Guignier

Caroline Li habite Ranchal dans le Haut Beaujolais. C’est une des Pépites du Beaujolais, comme les produits dont elle nous parle avec passion sur son site. Elle expérimente les circuits courts, nous fait connaître les démarches locales, joue à fond la consommation responsable et le zéro déchet, tout cela de manière authentique, passionnée, qualitative et vraie !

Nadia et Caroline ont le sourire collé aux basques et continuent à se retrouver, malgré leurs différentes occupations liées à leurs projets,  au Café des échanges qui a lieu tous les vendredis de 9h à 10h à l’espace de travail partagé de Lamure sur Azergues.

Si vous aussi vous voulez tenter l’aventure entrepreneuriale dans le Beaujolais, prenez contact avec notre équipe !

*Ronalpia détecte, sélectionne et accompagne des porteurs de projet qui souhaitent répondre à un besoin social ou environnemental peu ou mal couvert sur le territoire de l’Ouest lyonnais (renforcement du lien social, amélioration de la qualité de vie des habitants, développement de services de proximité..). Ronalpia accompagne ces porteurs de projets en phase de création à travers des formations collectives, de l’accompagnement individuel et de la mise en réseau (avec les acteurs régionaux et locaux).

« Caroline, une pépite dans le Beaujolais
Entreprendre en Vallée d’Azergues et dans le Haut Beaujolais : ils le font ! »