Union Européenne
Villié-Morgon, commune viticole de 2048 habitants aujourd’hui est situé au cœur des crus du Beaujolais à 8 kms de l’autoroute du soleil (sortie Belleville Sur Saône). C’est une étape incontournable sur la route des vins sillonnant les coteaux et les vallons du village qui se situe à 300 m d’altitude.
Dans l’enceinte du Château de Fontcrenne du XVII siècle, qui abrite la Mairie, le parc animalier aux arbres centenaires, vous propose une aire de pique nique et des jeux pour les enfants : tyrolienne, toboggan, parcours évolutif… Ce village fleuri, touristique compte de nombreux services, commerces, professions libérales, marché le jeudi matin ainsi que des hôtels, restaurants, gites et chambres d’hôtes.
Dans les caves du château de Fontcrenne est installé depuis 1953 le caveau du Cru Morgon, premier ouvert en Beaujolais. Ses différentes salles vastes peuvent accueillir de nombreux touristes, caveau de dégustation et de vente de Morgon, grande salle voutée pour réceptions et mariages jusqu’à 300 personnes. Ces équipements sont ouverts toute l’année.
Pour découvrir les somptueux paysages qu’offrent les coteaux, 6 circuits pédestres balisés serpentent entre les vignes, les sous-bois, les nombreux points de vue sur la vallée de la Saône et sur les contreforts du Massif Central.
Bienvenue à Villié-Morgon…
Le château de Fontcrenne. La colline du Py avec son chêne, terroir réputé du Morgon.
Les hameaux du village s’offrent aussi au regard : au premier plan le hameau de Morgon qui a donné son nom à l’appellation, et un peu plus haut, Saint Joseph avec son église à deux clochers et son calvaire tracé dans les vignes.
Au bourg :
Dans les hameaux principaux :