AMI Création d'une offre de loisirs nautiques estivale

Nature : Autre Type : Culture & Tourisme Prix : Location Localisation : Autour de Belleville en Beaujolais

La commune de Belleville en Beaujolais dans le Rhône cherche un porteur de projet pour installer une base de loisirs nautiques éphémère pour l’été 2026 dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Localisation

La commune de Belleville-en-Beaujolais (13 500 habitants) est située dans le Val de Saône au Nord-Est du Département du Rhône.

Au cœur de la région touristique du Beaujolais, elle est la porte d’entrée vers la route des crus au nord et vers la ville de Lyon au sud. Il est possible de rejoindre Lyon en train TER (35 minutes) ou par l’autoroute A6 mais aussi de relier Paris via le TGV situé à Mâcon à 20 minutes.

Plus d’informations sur le site internet de la commune

Contexte

La commune porte un projet global de requalification du site, avec pour objectif l’ouverture d’une base de loisirs à l’été 2027.

Ce lieu offrira des activités de loisirs, des pratiques sportives et natures et contribuera au bien-être des citoyens.
L’enjeu du projet est de proposer des équipements de loisirs et des activités avec la volonté de conserver et valoriser un site naturel et préservé, un lieu de fraicheur à proximité immédiate du centre ville. Pour ce faire, la commune a engagé une démarche de réflexion dans le cadre d’une étude de faisabilité qui a permis d’aboutir, en janvier 2025, à l’établissement d’un programme d’aménagement qui devrait aboutir à une ouverture au public pour l’été 2027.

Au vu de ces délais, la commune souhaite proposer une activité dès cet été, d’où l’objet de cet appel à manifestation d’intérêt : installer une base de loisirs estivale et éphémère en juillet et août 2026.

Au démarrage, le projet ne prévoit pas l’aménagement d’une zone de baignade libre et surveillée. A ce jour la baignade est interdite.

Modalités de sélection et calendrier

Le cahier des charges complet et les critères de sélection sont disponibles via ce lien : AMI Lac des Sablons

  • Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 24 mars 2026
  • Date limite de dépôt des dossiers complets : 4 mai 2026
  • Auditions des projets présélectionnés entre le 11 et le 22 mai 2026
  • Notification de la décision : en fonction des échanges avec les porteurs de projets retenus.

Cahier des charges sommaire

La commune de Belleville-en-Beaujolais cherche un porteur de projet pour investir le site et proposer une offre de loisirs nautiques (comme un parc aquatique gonflable) et/ou toutes autres propositions d’activités nautiques (hors activité baignade), pour une ouverture au public à minima du 4 juillet au 30 août 2026 (vacances scolaires) mais une proposition d’ouverture plus large peut être faite.
Cette offre nautique pourra être complétée par des activités « terrestres » : structures gonflables par exemple, activité de snacking / petite restauration, etc…

Aucune activité de restauration seule ne sera acceptée.

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour but de répondre à 2 objectifs :

  • Tester l’activité nautique prévue dans le cadre du projet d’aménagement global du site et ainsi venir conforter ou adapter le projet en conséquence avant le lancement des travaux.
  • Proposer aux habitants de Belleville-en-Beaujolais et du territoire, ainsi qu’à la clientèle de passage, une nouvelle activité de loisirs, sans attendre la mise en œuvre globale du projet.

Espaces mis à disposition

  • Une zone aquatique dédiée aux activités nautiques.
    La zone est définie approximativement sur le plan ci-dessous, elle pourra être ajustée en fonction du projet. Les berges ne sont pas aménagées. La baignade est actuellement interdite.
  • Un local de 25 m² avec une terrasse.
    Le local est mis à disposition en l’état, il n’y a pas de travaux prévus.
    Il pourra servir à du stockage de matériel. Il ne peut pas accueillir du public.
    Ce local est complété par un espace extérieur couvert (auvent) et une plateforme (terrasse).
    Le bâtiment dispose d’une arrivée d’eau et d’une alimentation électrique.

Galerie Photos

Cliquez sur les images pour les agrandir
Nos opportunités