Appel à projet Réalisation d’un village d’entreprises 13 septembre 2023
Quartier Pichomard Amplepuis
Localisation
Amplepuis est une commune de l’Ouest Rhodanien dans le département du Rhône, située par voie routière à 20 minutes de Tarare et de l’A89, à 30 minutes de Roanne, à 50 minutes de Lyon et à 1h30 de Clermont Ferrand.
Une desserte ferroviaire de qualité place la commune à 1h du centre de Lyon et à 25 minutes de Roanne.
Description sommaire du foncier concerné
L’emprise foncière est de 33 197m² hors voirie d’accès et est à proximité immédiate de la gare sur la ligne SNCF Roanne / Lyon.
Présentation du projet
- Dans le cadre de sa compétence développement économique sur son territoire, la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien lance un appel à projets afin d’identifier et de sélectionner des opérateurs en capacité de concevoir, construire et commercialiser à la vente et/ou à la location un village d’entreprises sur le site stratégique identifié, dit « Pichomard », situé sur la Commune d’Amplepuis.
- L’appel à projets est ouvert aux opérateurs d’immobiliers d’entreprises.
- Il est demandé la réalisation de cellules mitoyennes à destination d’activités artisanales en rez-de-chaussée, ainsi que de lots à destination de bureaux, en étage et/ou en rez-de-chaussée si la densification demandée sur la zone est respectée.
- Le projet doit permettre d’assurer aux entreprises du territoire un parcours résidentiel entrepreneurial, que ce soit dès la création de leur activité (lot réservé par la COR pour une location à tarification progressive, sur comité d’agrément par les porteurs de projets de moins de 3 ans), pendant les premières années d’activités en location, ou à l’acquisition.
- Le projet doit présenter des options de services ou espaces mutualisés et promouvoir une vision nouvelle du développement immobilier économique et de la construction par la mutualisation et l’optimisation des ressources.
Objectifs
- Répondre aux besoins de l’entrepreneuriat local, le développement d’entreprises endogènes et l’accueil de nouvelles entreprises exogènes à travers l’émergence d’une offre nouvelle à la location ou à l’acquisition.
- Répondre aux enjeux d’optimisation et de densification face au défi de la raréfaction de l’offre foncière.
- Initier des synergies entre entreprises grâce à des mutualisations d’aspects pédagogiques et innovantes au sein des ZAE.
- Mettre en valeur des savoir-faire constructifs à travers la conception et la construction d’immobilier à faible impact environnemental intégrant notamment la réglementation environnementale des bâtiments neufs 2020 (RE 2020).
- Intégrer les ressources naturelles (énergies renouvelables) et filières locales (matériaux, savoir-faire…).
Calendrier
- Lancement de l’appel à projet : 1er septembre 2023
- Date limite pour les questions à la MO/MOA : 1er novembre 2023
- Date limite de réception des candidatures : 15 novembre 2023
Modalités administratives
- Ensemble des documents de l’appel à projet disponible à partir du lien suivant : Appel à projet Pichomard Amplepuis
- Coordonnées disponibles en complétant le formulaire ci dessous